Il était une fois… le Parc Astérix

Il était une fois… le Parc Astérix

Qui ne connaît pas les trépidantes aventures d’Astérix le Gaulois ! Cette bande dessinée, qui s’est écoulée à plus de 390 millions d’exemplaires dans le monde, a su séduire des générations de lecteurs. Ce succès a été décliné en films et en produits dérivés en tous genres.

Au fil de la décennie 80, l’idée de créer un parc autour des personnages du village des irréductibles gaulois prend forme. Il se concrétise en 1987 avec le début de la construction du Parc Astérix complexe. En 2024, la destination fête son 35e anniversaire. Nous vous proposons de découvrir l’histoire de cette destination qui a accueilli plus de 60 millions de visiteurs depuis son ouverture en 1989.

Quelques tentatives infructueuses

L’idée de créer un parc autour des personnages de la bande dessinée de Goscinny et Uderzo remonte à la fin des années 60, soit quelques années seulement après la parution du premier tome de cette saga : « Astérix le Gaulois ».

En effet, au cours de l’année 1967, deux parcs de loisirs éphémères ayant pour emblème le célèbre gaulois ont ouvert leurs portes en France.

Floralix, un village gaulois de 3 hectares créé à l’occasion des Floralies Internationales d’Orléans, qui se sont déroulées d’avril à octobre 1967. Les visiteurs pouvaient y découvrir certaines habitations des irréductibles gaulois, comme la hutte sur pilotis d’Assurancetourix. À l’entrée du village, une statue d’Astérix était installée. Sur le socle était gravé le message « À Astérix, Floralix reconnaissant ». Ce parc a accueilli 2.300.000 de visiteurs.

Vacances avec Astérix, un parc de loisirs de 15 hectares situé à Nice. L’expérience ne remporte pas le succès espéré. Il accueille moins de 150.000 visiteurs du 1er juillet au 15 septembre 1967.

Billet d’entrée du Village d’Astérix de Nice, 1967- source : https://asterix-ma-collection.over-blog.com

La genèse du Parc Astérix

En 1980 Albert Uderzo, cocréateur des aventures d’Astérix, se rend à Disneyland en Californie. Cette visite est un déclic. Il se dit émerveillé par le don des Américains pour le show. Dès l’année suivante, il met sur pied une équipe qui, 3 années durant, va plancher à la création d’un parc autour des aventures du héros au casque ailé. Cette équipe est composée de Pierre Tchernia, Roger Carel, Marcel Gotlib, Gérard Hernandez et Fred. Un de leurs leitmotivs : retranscrire l’humour des bandes dessinées dans le futur parc de loisirs.

Une première implantation est envisagée à Melun-Sénart, mais ce sera finalement un terrain de 155 hectares situé sur la commune de Plailly, à 38 kilomètres de Paris qui est retenu. À l’été 1987, les travaux de construction commencent. L’investissement représente 850 millions de francs français soit 130 millions d’euros.

Journal Télévisé FR3 Ile-de-France – 10 juin 1988

Le 20 février 1989 la statue d’Astérix, haute de sept mètres, est posée sur une structure rocheuse à trente mètres du sol.

Une destination qui trouve son public ?

Le 27 avril 1989, après deux ans de travaux, le Parc Astérix est officiellement inauguré en présence de Jack Lang, ministre de la Culture et de la Communication, d’Albert Uderzo, de Pierre Tchernia ainsi que les architectes du projet.

Pour cette première journée, les visiteurs sont composés en grande partie des abonnés de Canal+.

Journal Télévisé FR3 Ile-de-France – 27 avril 1989

Le grand public devra attendre le 30 avril pour découvrir à son tour les 22 hectares du complexe.

À son ouverture, le Parc Astérix était divisé en cinq quartiers thématiques* :

  • La Via Antiqua : toute une rue de boutiques dont l’architecture retrace les voyages d’Astérix et Obélix (Grèce, Corse, Angleterre, Belgique, Germanie…).
  • Le Village d’Astérix : les maisons d’Astérix, d’Obélix, d’Abraracourcix, de Panoramix, le temple de Toutatis… bordent la rivière enchantée. À deux pas, le Grand Splash, 18 mètres de descente folle en bateau. Dans la forêt des Carnutes, les plus petits retrouveront des huttes et des jeux à leur dimension.
  • La Cité Romaine : très animée, on y retrouve le grand carrousel Ave Cesar, un spectacle de gladiateurs, un camp romain et la tumultueuse descente du Styx…
  • Le Lac des Dauphins : le plus beau delphinarium d’Europe pour abriter dauphins et otaries, mais aussi Super Dragon (roller-coaster)**, le bateau pirate et mille autres émotions fortes…
  • La Rue de Paris : 1.000 ans d’histoire en 200 mètres ! De l’enfer des terreurs de l’an mil au début du cinématographe en passant par le Moyen Âge avec ses troubadours, le XVIIe siècle et La Fontaine…
  • La Pyrite : une pyrite géante abrite un cinéma en trois dimensions dans un décor de fleurs magiques…

Les attractions majeures de la destination, lors de son lancement, sont La Descente du Styx, une rivière rapide en bouées, les montagnes russes Goudurix, le tow boat ride La Balade d’Astérix et Le Grand Splatch, un shoot the chute.

Le saviez-vous ? Un train fantôme, nommé L’Apocalypse, était présent à l’ouverture du parc. Il se situait à l’emplacement du futur Transdemonium. Il n’a jamais ouvert au public à cause de sa faible capacité d’accueil et du risque d’inflammabilité de ses décors.

Pour son premier week-end d’ouverture, le Parc Astérix est victime de son succès. Plus de 20.000 personnes s’y rendent. De longues files de voitures se forment sur les voies d’accès au complexe. Les temps d’attente aux attractions sont, quant à eux, élevés.

Le 20 mai 1989, une émission du programme télévisé Champs-Élysées, présentée par Michel Drucker, est consacrée au Parc Astérix.

Le 1er octobre marque la fin de la première saison du parc. 1.350.000 personnes ont visité la destination en dépit d’une mauvaise presse liée à sa faible capacité d’accueil. Suite à la mise en place d’une jauge d’accueil au début de la saison, 150.000 personnes sont refoulées devant les grilles pour cause de capacité maximale atteinte. Cette fréquentation décevante génère des difficultés financières.
Mais le parc limite la casse grâce à des spots publicitaires télévisés simples et directs, ils ont un impact bénéfique sur la fréquentation. De plus, son service ciblant les groupes est performant, il réussit à attirer environ 50 % de sa fréquentation annuelle de groupes.

Les équipes du parc profitent de cette fermeture pour améliorer les infrastructures d’accueil. Soixante millions de francs sont investis pour la création de 800 places assises dans les points de restauration et la construction de nouvelles attractions.

La deuxième saison du Parc Astérix est lancée le 4 avril 1990. Une nouvelle zone est inaugurée : La Place de Gergovie. Les visiteurs peuvent y découvrir 3 nouvelles attractions : Les Chaudrons Magiques, un manège de type tasse, La Petite tempête, un music express du constructeur Mack Rides, et les montagnes russes junior Le Trans’Arverne.

Les efforts du parc sont payants. En effet, 1.453.000 visiteurs passent les portiques d’entrée du complexe, soit 103.000 de plus que la saison précédente.

L’année suivante, en 1991, les shows sont mis à l’honneur. La salle de spectacle des Arènes est agrandie. Un nouveau spectacle y est présenté : « Jeux Olympiques ».
D’autres productions font leur apparition comme « La Cour des Miracles » et « Le Théâtre des marionnettes » dans le Village d’Astérix.

La fréquentation se stabilise à 1.400.000 visiteurs. Mais l’année suivante va être marquée par l’ouverture d’Euro Disney. Son ouverture va-t-elle changer la donne ? Le Parc Astérix va-t-il connaître le même sort que Mirapolis, qui a fermé définitivement ses portes le 20 octobre 1991 ?

Euro Disney : un concurrent qui rebat les cartes ?

Face à l’arrivée du géant Disney, à seulement 70 kilomètres de Plailly, le Parc Astérix investit 19 millions de francs (3 millions d’euros) pour le lancement de la saison 92.

L’attraction Nationale 7, qui permet aux visiteurs de conduire des vieux tacots des années 30, est inaugurée. Le quartier La Rue de Paris change de nom et devient À travers le temps. Le spectacle de cascades « Les Mousquetaires » y est présenté entre les deux passages couverts.

Côté restauration, un sandwich Gaulois au sanglier est proposé aux visiteurs.

Le 25 août 1992, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel donne une autorisation d’émettre au Parc Astérix pour que la destination puisse diffuser sa propre radio sur la fréquence 97,2. Menhir – FM est autorisée pour une durée de 5 ans et ne peut être captée qu’au sein du parc à thèmes.

Le 12 avril 1992 le complexe Euro Disney, composé du parc Euro Disneyland, du centre de divertissements Festival Disney et de 7 hôtels thématiques, ouvre ses portes à Marne-la-Vallée. Ce concurrent va capter une grande partie de la fréquentation du parc gaulois qui n’accueille que 990.000 visiteurs pendant cette saison. Les pires chiffres de son histoire qui font craindre la faillite de la destination.

La presse américaine ne donne pas cher de l’avenir du parc. Elle questionne, elle aussi, la viabilité du Parc Astérix et pronostique sa fermeture face à la puissance du mastodonte Disney.

Cette chute de fréquentation est enrayée la saison suivante. Même si elle ne revient pas au niveau des premières années d’ouverture, la barre du million de visiteurs est dépassée. Une animation, baptisée « Les Fables Géométriques », est présentée au Théâtre de la Fontaine.

De nouveaux décors, sur le thème du Moyen Âge et du XVIIème siècle, sont installés dans la zone À travers le temps.

La Tour de Lutèce fait sont apparition sur la Via Antiqua.

Le 4 juillet 1993, des associations de défense de la faune sauvages viennent manifester devant le parc. Elles demandent la libération des dauphins du Parc Astérix et la fin de la capture des animaux sauvages. Cette action est soutenue par Brigitte Bardot et sa fondation.

Face à la concurrence d’Euro Disney, les parcs à thèmes européens s’organisent. Le directeur adjoint d’Efteling a l’idée de créer une alliance : The Great European Theme Parks.

Cette dernière est composée d’Europa-Park, d’Alton Towers, du Parc Astérix, d’Efteling et de Liseberg. Ces parcs, assez éloignés les uns des autres pour se faire concurrence, vont mettre en place une collaboration sur le plan technique et sur le plan marketing. Ainsi, les détenteurs de pass annuel d’un des parcs membre de The Great European Theme Parks peuvent visiter gratuitement, ou à prix réduit, une fois par an, les autres parcs de ce regroupement.

Mais l’arrivée de Disney en Europe a-t-elle été un si gros caillou dans la chaussure d’Astérix ? Pas tout à fait. La communication massive d’Euro Disney, pour faire connaître la nouvelle destination, a permis aux Français de se familiariser avec ce divertissement. Les visiteurs vont progressivement être de plus en plus nombreux à vouloir découvrir ce type de destination. Pour se démarquer de son concurrent francilien, le Parc Astérix va axer sa communication autour de l’incarnation de l’exception culturelle française.

Cette stratégie est payante. En 1993, le parc accueille 1.180.000 visiteurs, soit une augmentation de près de 20% de sa fréquentation.

L’année suivante, pour maintenir cette croissance, un investissement de 20 millions de francs (3 millions d’euros) pour la création d’un tout nouveau quartier : la Grèce Antique. Deux attractions y sont construites : le Cheval de Troie, un flying carpet, et le Vol d’Icare des montagnes russes familiales. Le delphinarium est intégré à cette nouvelle zone.

En septembre, le Roller Coaster Club of Great Britain décerne au Parc Astérix le prix du Best Looping Roller Coaster in France à Goudurix.

© Loïc Corbasson – source Wikipedia

Durant cette saison 94, le parc a accueilli 1.554.000 visiteurs. Ces bons chiffres permettent à la destination de rentrer dans ses frais. Pour la première fois de son histoire, elle fait des bénéfices : 15 millions de francs (3,6 millions d’euros).

Les 3 années suivantes, le Parc Astérix va investir massivement. Son objectif : atteindre les 2 millions de visiteurs annuels.

En 1995, la Place de Gergovie devient le Domaine Lacustre à l’occasion de l’inauguration de Menhir Express, une attraction de type bûche, et du Comptoir du Marais.

L’Hydre de Lerne, une attraction de type pieuvre, ouvre dans le quartier de la Grèce Antique.

Sur la Via Antiqua, le magasin Numérobis ouvre ses portes. Enfin, aux Arènes, un nouveau spectacle est lancé : « Les Stars de l’Empire ». Il restera à l’affiche jusqu’en 2006.

La hausse de la fréquentation se poursuit : le parc reçoit 1.800.000 visiteurs.

L’année suivante, le parc va lancer un spectacle qui va devenir le show incontournable de la destination : « Main basse sur la Joconde ».

Le synopsis de « Main basse sur la Joconde » : Dans la brume des quais du Havre, une bande de malfrats complote pour voler « La Joconde ». Marcel, un peintre en bâtiment, se retrouve bien malgré lui témoin de la scène et va tout tenter pour sauver la toile la plus célèbre du monde…

Le Parc Astérix accueille 1.700.00 visiteurs pour cette saison 96, soit 100.000 de moins que l’année précédente. Malgré ce résultat en baisse, la destination arrive à se hisser à la 3e place des parcs de loisirs les plus visités de France, derrière Disneyland Paris et le Futuroscope.

Depuis son ouverture en 1989, le Parc Astérix n’a pas lancé d’attraction capable de déplacer en masse les visiteurs. La destination remédie à la situation en 1997 avec le lancement, au sein de la zone de la Grèce Antique, de Tonnerre de Zeus. Dans ces montagnes russes en bois, les visiteurs dévalent un parcours de 1.232 mètres de long, à une vitesse de 92 km/h maximum. Ce wooden coaster va devenir rapidement un des emblèmes du parc avec sa chute de 33 mètres et sa statue monumentale de Zeus. Cette attraction représente un investissement de 7 millions d’euros pour le parc

Cette même année, la Rivière d’Elis est inaugurée également dans la zone de la Grèce Antique.

Le 25 février 1997, le CSA prolonge de 5 ans l’autorisation d’émission de Menhir – FM.

Tonnerre de Zeus booste la fréquentation du Parc Astérix : 1.900.000 visiteurs viennent découvrir cette nouveauté. Un record pour le parc. La destination instaure une jauge de 20.000 visiteurs journaliers à ne pas dépasser pour éviter de se faire submerger.

L’effet de nouveauté passé, les visiteurs se pressent un peu moins l’année suivante. En effet, en 1998, ils seront 1.710.000 à découvrir le parc. Pourtant, plusieurs nouveautés sont lancées :

  • Les Espions de César dans la zone de l’Empire Romain.
  • La Forêt des Druides, un nouveau quartier où Panoramix fait découvrir aux enfants les résultats de ses expériences : lac gelé, menhir parlant ou champignon géant.

Avant le lancement de la saison 99, qui marque les 10 ans du Parc Astérix, la destination a déjà accueilli plus de 15 millions de visiteurs. Au fil des années, elle est devenue un parc de loisirs incontournable en France.

Cette saison anniversaire voit le lancement d’une nouvelle attraction dans le quartier Rue de Paris : L’Oxygénarium, un spinning rapids du constructeur WhiteWater West Industries.

Pour accueillir encore plus de visiteurs, le Parc Astérix doit s’affirmer comme une destination de court-séjour. Pour cela, elle doit proposer des solutions d’hébergement à proximité à ses clients. En juillet est inauguré l’Hôtel des 3 Hiboux, un complexe 3 étoiles de 100 chambres.

Pour la première fois de son histoire, le cap des 2.000.000 d’entrées est franchi. En 2000, année de lancement du spectacle « Dix Mille Ans de Magie » au Théâtre de Panoramix, la fréquentation retombe à 1.830.000 visiteurs.

L’année suivante est lancée La Trace du Hourra, un bobsleigh du fabricant Mack Rides. Ce coaster est construit au sein de la zone de La Gaule.

En 2001, l’Oxygénarium reçoit l’Award for Outstanding Achievement (prix de la meilleure attraction du monde) de la part de la Themed Entertainment Association, l’association internationale des professionnels du domaine des parcs de loisirs. La fréquentation se stabilise à 1.800.000 visiteurs.

Finalement, l’ouverture de Disneyland Paris n’a pas eu d’impact majeur sur les performances du Parc Astérix. Durant cette décennie 90, sa fréquentation a continuellement augmenté, au gré de l’ouverture d’attractions. C’est cette stratégie qui a été payante : proposer des nouveautés pour fidéliser les visiteurs. Le parc atteint même son seuil de rentabilité à partir de la saison 1994. Une situation financière que son voisin francilien peut lui envier.

Un parc qui peine à se renouveler

En juin 2002, le Parc Astérix est racheté par la Compagnie des Alpes, filiale de la Caisse des dépôts et consignations. Le groupe, spécialisé dans l’exploitation de domaines skiables, cherchant à diversifier ses activités se tourne vers les loisirs.
Cette même année, des effets spéciaux sont ajoutés à l’attraction le Grand Splatch. Faute de grosse nouveauté, la fréquentation continue à s’éroder : 1.750.000 visiteurs passent les tourniquets d’entrée de la destination.

L’année suivante, 1.724.000 visiteurs se rendent au Parc Astérix. Un chiffre de nouveau en baisse malgré l‘inauguration du Transdemonium dans la zone À travers le Temps. Ce train fantôme, qui a nécessité un investissement de 6 millions d’euros, embarque ses passagers dans une aventure sur le thème de l’An mille.
À l’origine, cette attraction devait s’appeler Les Chariots Fantômes. Le parc a finalement préféré un nom à la connotation plus médiévale.

Le synopsis du Transdémonium : Jehan de Ténèbres, alchimiste renommé, se voit confier la mission d’enfermer les esprits et fantômes, avant qu’ils ne provoquent l’Apocalypse de l’An Mil. Pour les convaincre et les divertir, l’alchimiste promet de leur apporter des lots d’humains dans les méandres du château, afin qu’ils puissent exercer leur principal talent : faire peur. Son acolyte, Mario, pantin sans vergogne, sera leur guide.

Le Trans’Arverne est rebaptisé Périférix.

En 2004, le Parc Astérix fête ses 15 ans. Pour cette saison anniversaire, la destination accueille 2.000.000 de visiteurs.

La saison suivante, un nouveau spectacle prend ses quartiers dans le Théâtre de Panoramix à compter du mois de juillet : « La Grande Illusion ».

Deux événements saisonniers vont être également lancés :

  • Lutèce Plage pendant la période estivale. Durant ces festivités, une plage artificielle est aménagée et des animations sont organisées au bord du Grand Lac.
  • La Fête des Druides à compter du 15 octobre.

Le bilan de cette saison est en demi-teinte : 1.796.000 visiteurs font le déplacement au Parc Astérix.

En 2006, les saisons Lutèce Plage et la Fête des Druides sont de retour. Les attractions Goudurix et Transdemonium reçoivent de nouveaux décors à l’occasion de festivités sur le thème des Vikings. Cette année, la fréquentation est stable : le parc reçoit 1.800.000 visiteurs.

En 2007, Les Arènes accueillent un nouveau spectacle : « La Légion recrute ». Le théâtre de Panoramix présente quant à lui un show de prestidigitation.

Les saisons Lutèce Plage et La fête des Druides sont de retour. Pour la première fois de son histoire, le Parc Astérix ouvre pour les fêtes de Noël.

La fréquentation continue à s’éroder passant à 1.622.000 visiteurs.

Pour la saison 2008, le Parc Astérix voit les choses en grand avec l’inauguration du Défi de César, un investissement de 11 millions d’euros. Cette attraction est construite au sein de la zone de l’Empire Romain. Elle s’inspire de l’album « Astérix légionnaire » et dure 20 minutes.

César recrute des espions pour infiltrer le camp des irréductibles Gaulois… Saurez-vous répondre aux exigences d’un entraînement intensif ?
1er défi : Porter dignement la future tenue d’espion – moustache et tresses gauloises – la première des qualités requises pour pouvoir infiltrer le village gaulois incognito.
2ème défi : Affronter le terrible César.
3ème défi : De loin, l’épreuve la plus difficile… Résister aux charmes redoutables des gauloises Falbala, Bonemine, Maestria et Ielosubmarine ! Et apprendre à savourer à sa juste valeur les indiscutables talents musicaux d’Assurancetourix ! Tout manquement à cette épreuve pourrait déclencher un cataclysme…
4ème défi : Supporter le voyage à bord d’une galère pour aborder le village d’Astérix. La traversée peut s’avérer très mouvementée…Il ne faut vraiment pas avoir le mal de mer…

La Descente du Styx rouvre ses portes sous le nom de Romus et Rapidus. L’attraction était fermée depuis 2006, suite à la mort d’un visiteur. L’enquête de police met hors de cause la direction du parc et ses employés.

Pour la deuxième année consécutive, le parc ouvre pour les fêtes de fin d’année pour y présenter son Noël Gaulois. À la fin de cette saison, 1.800.000 personnes ont passé les tourniquets d’entrée du parc.

En 2009, le Parc Astérix célèbre son 20ème anniversaire. Cette date est le point de départ d’une grande opération de rénovation des attractions, et de réhabilitation de la destination. La Compagnie des Alpes présente également un plan, qui prévoit l’aménagement de 30.000 m² de nouvelles attractions entre 2009 et 2014 et la création de 100 nouvelles chambres.

À l’occasion d’Halloween, le parc lance la première édition de Peur sur la Parc. Durant plusieurs semaines, une maison hantée est créée dans la Rue de Paris. Le Transdémonium, les quartiers du Moyen Âge et de la Rue de Paris sont hantés à partir de midi. Le cinéma ouvre ses portes pour la diffusion du film 3D Haunted House.

Le Noël Gaulois fait son retour pour la saison hivernale. Cette saison anniversaire ne crée pas de dynamique. Le Parc Astérix n’accueille que 20.000 visiteurs de plus que l’année précédente.

Cette fréquentation chute de près de 8% l’année suivante, passant de 1.820.000 à 1.663.000 visiteurs. Le Parc Astérix passe de la deuxième à la troisième place dans le classement des parcs à thèmes les plus fréquentés de France.

L’événement Peur sur le Parc est de retour avec quelques modifications. Les acteurs sont moins nombreux mais leurs interventions sont scénarisées. La décoration de la maison hantée est étoffée et une nouvelle maison hantée en 3D, plus familiale, voit également le jour. Le Noël Gaulois revient une dernière fois avant une très longue pause. En effet, il faudra attendre 2019 pour que le parc rouvre à l’occasion des fêtes de fin d’année.

L’érosion de la fréquentation se poursuit en 2011. Cette dernière passe à 1.599.300 visiteurs, son plus bas niveau depuis 1994. Les saisons Lutèce Plage et Peur sur le Parc sont reconduites.

Franchir le cap des 2 millions de visiteurs

Depuis le rachat du parc par la Compagnie des Alpes, les efforts ont été concentrés sur la réhabilitation des infrastructures existantes. Pour cette décennie, l’objectif est de booster la fréquentation grâce à de nouvelles attractions.

En 2012, la zone Égypte est inaugurée. Elle permet au Parc Astérix d’accroître sa superficie de 2,5 hectares, soit 10 % de surface supplémentaire. Les montagnes russes Périférix, rebaptisées SOS Numérobis, sont déplacées dans ce quartier. Mais l’attraction phare de ce land c’est OzIris, la nouveauté 2022. Son budget, de 20 millions d’euros, représente le plus gros investissement jamais réalisé par le parc depuis son ouverture.

OzIris est un inverted coaster du constructeur Suisse Bolliger & Mabillard. Son storytelling se base sur le personnage d’Iris, qu’on retrouve dans le film d’animation « Les Douze Travaux d’Astérix ». Le parcours de ce coaster fait 1 kilomètre de long et compte 5 inversions de 5 types différents (looping plongeant, looping, immelmann, tire-bouchon et zero-G roll).

Le synopsis d’OzIris : Après un bref passage en Gaule où il a rencontré Astérix et Obélix, le magicien Iris est retourné en terre égyptienne pour y créer un temple à sa gloire ! Pour parfaire sa réputation, Iris lance un tout nouveau sortilège grâce à son regard hypnotique qui va envoûter les visiteurs pour les faire voler et tourbillonner tels des volatiles déchaînés…

Les visiteurs qui séjournent à l’Hôtel des 3 Hiboux bénéficient maintenant d’un accès direct au parc, grâce à un chemin privé, qui arrive au niveau de l’attraction Goudurix.

La saison Peur sur le parc revient pour la 4e fois consécutive. A voir si elle reevient de façon récurrente

À compter de cette année, la zone Via Antiqua n’est plus considérée comme un quartier à part entière du parc.

L’arrivée d’OzIris permet un rebond de la fréquentation : 1.723.000 visiteurs viennent découvrir cette nouveauté. La destination redevient, le temps de cette saison, le 2e parc à thèmes le plus fréquenté de France. Il se fera détrôner, dès l’année suivante, par le Puy du Fou, suite au repli de nombre d’entrées qui retombe à 1.620.000.

Pendant la saison 2013, la destination travaille à l’amélioration de l’expérience visiteurs. Des panneaux d’affichage, indiquant les temps d’attente aux attractions, sont installés. Les deux inversions de Goudurix sont retravaillées pour rendre le roller coaster plus agréable.

« Suivez les Guides », une animation de rue sur le thème de l’histoire de France, est présentée dans la zone À travers le temps. Un spectacle de jets d’eau est également joué toute la journée devant le temple d’OzIris.

À l’occasion de la saison Peur sur la Parc, une nouvelle maison hantée est lancée : La Colère d’Anubis.

L’année suivante, le Parc Astérix célèbre son 25e anniversaire. Cette fois-ci, ce sont les petits gaulois qui font l’objet de toutes les attentions. Pendant longtemps, les très jeunes visiteurs ont été un peu mis de côté par le parc. Si bien que de nombreuses familles avec des enfants en bas âge ne voyaient pas l’intérêt de visiter la destination, faute d’une offre en attraction suffisante. Pour remédier à cette situation, une nouvelle zone thématique est inaugurée en 2014 : La Forêt d’Idéfix.

Dans ce quartier, on retrouve 5 attractions à destination des tout-petits : Aérodynamix (magic bikes de Zamperla), Etamine (barnyard de Zamperla), Hydrolix (miniflume de Reverchon), Lavomatix (jump around de Zamperla), Enigmatix (mini tour de chute de Zamperla).

Un snack est aussi implanté dans cette zone : Le Petit Chaudron.

Cette nouveauté permet au parc d’accueillir 1.700.000 visiteurs. La croissance de la fréquentation se poursuit en 2015, avec 1.850.000 visiteurs. Lors de cette saison, les spectacles sont mis à l’honneur. Un nouveau show est lancé aux Arènes Romaines : « Gaulois-Romains : le match ». Il invite les visiteurs à découvrir les coulisses du tournage de la nouvelle production télévisée des Studios Jules César ! Confortablement installés, ils vont assister à trois épreuves physiques qui vont sceller définitivement le sort du village des irréductibles.

« Magique Panoramix » prend ses quartiers au Théâtre Panoramix et le spectacle ambulant Secrets de druides démarre dans le Village Gaulois.

En 2016, La Compagnie des Alpes annonce un plan d’investissements de 200 millions d’euros pour les 10 prochaines années. L’ambition : devenir une destination de séjour à part entière.

Le quartier grec est le premier à être agrandi. En 2016, une première attraction est ouverte au public : Discobelix, un disk’o coaster Zamperla, qui rend hommage à l’épreuve olympique du lancer de disque.

L’année suivante, c’est au tour de Pégase Express d’accueillir ses premiers visiteurs. Ce family coaster, du constructeur Gerstlauer, représente à lui seul un investissement de 16 millions d’euros.

En 2016, l’Hôtel des 3 Hiboux s’agrandît grâce à l’ouverture de 50 nouvelles chambres.

En 2016, le Parc Astérix accueille 1.850.000 visiteurs. Après cette année de stagnation, la fréquentation franchit le cap des 2.000.000 d’entrées en 2017. Une première depuis 2004. Les équipes du parc anticipent une hausse continuelle du nombre de visiteurs. Ainsi, un nouvel hôtel de 150 chambres ouvre ses portes en 2018 : la Cité Suspendue.

Aérolaf, un bar où il est possible de prendre son verre à 35 mètres de haut, les pieds dans le vide, est inauguré dans la zone Viking.

Le 3 septembre 2018, la barre de deux millions d’entrées est franchie alors que la saison n’est pas terminée. A la fermeture du parc, le 4 novembre, la fréquentation s’établit à 2.174.000 visiteurs. Un record depuis l’ouverture de la destination en 1989 ! Au cours de cette saison, le Parc Astérix a également accueilli son 50 millionième visiteur depuis son ouverture.

Le 15 novembre 2018, à l’occasion du salon IAAPA Attractions Expo, le Parc Astérix annonce son intention de construire des montagnes russes lancées. L’attraction sera implantée entre le Grand Splatch et La Trace du Hourra. Elle est attendue pour 2021.

À la fin de la saison, le Transdémonium ferme définitivement ses portes.

Même si les attractions inaugurées ces dernières années remportent un franc succès, il manque toujours à la destination une attraction immersive, qui met en valeur les personnages de Goscinny et Uderzo. Ce manque est comblé en 2019 avec le lancement de Attention Menhir. Ce cinéma dynamique, en 4-D, peut accueillir 300 visiteurs. Le bâtiment qui abrite l’expérience est baptisé Studio Idéfix. Le film qui est projeté se base sur une partie de l’intrigue de la bande dessinée « Le Combat des Chefs ».

L’aventure Astérix, une exposition permanente sur les aventures des irréductibles gaulois ouvre ses portes.

Cette saison 2019 est aussi marquée par le 30e anniversaire du parc. Pour cette occasion, le logo du parc est modifié.

Après huit ans de pause, le Parc Astérix rouvre au grand public pendant les vacances de Noël. Durant cette période, 130.000 entrées sont enregistrées. À l’issue de cette saison, la destination bat à nouveau son record de fréquentation en accueillant 2.326.000 visiteurs. Il devient le 10e parc le plus fréquenté d’Europe. L’augmentation de la capacité hôtelière est une des raisons de cette augmentation.

Pendant les 2 années qui suivent, la destination doit s’adapter au contexte sanitaire mondiale. L’épidémie de Covid-19 oblige les états à imposer la fermeture des établissements de loisirs pendant plusieurs mois et à mettre en place des protocoles sanitaires stricts.

Le lancement de la saison 2020, initialement prévu le 4 avril, est repoussé au 15 juin. Le nouvel hôtel de la destination, Les Quais de Lutèce, accueille ses premiers visiteurs. Il sera officiellement inauguré un an plus tard, le 23 juin 2021.

Le service Filotomatix, un système de réservation de créneau horaire pour un passage rapide à certaines attractions, est instauré dès le début de cette saison.

L’évolution de la situation épidémique contraint le parc à fermer de nouveau ses portes du 29 octobre 2020 au soir jusqu’au 9 juin 2021. Cette fermeture de 223 jours est la plus longue qu’il ait connu depuis son ouverture. Sans surprise, la fréquentation du Parc Astérix connaît un repli spectaculaire en raison des deux confinements. Seuls 1.163.000 visiteurs s’y sont rendus en 2020.

Le 19 novembre, le parc reçoit un Thea Awards for Outstanding Achievement pour son hôtel thématique Les Quais de Lutèce.

Pour les fêtes de fin d’année, un nouveau personnage fait son apparition dans le parc : le Père Noël Gaulois.

En janvier 2021, la destination annonce la fermeture du delphinarium. Les dauphins sont cédés à d’autres établissements.

Lors de la saison 2022, le retrack de Tonnerre de Zeus est achevé. L’attraction est pour l’occasion elle est rebaptisée Tonnerre 2 Zeus. Plusieurs figures sont ajoutées à ce wooden coaster comme une bosse inclinée à 90° (unique en Europe), deux virages à grande vitesse, deux nouvelles bosses et un tunnel avec des effets spéciaux lumineux. Ce parcours modifié permet aux visiteurs de ressentir 14 airtimes.

La culotte de la statue monumentale de Zeus est modifiée.

Les Plongeons de l’Olympe, un spectacle de plongeons acrobatiques, est présenté au Théâtre de Poséidon, l’ancien Delphinarium.

Chaque jour, les visiteurs peuvent assister au Défilé Gaulois, une parade composée de 3 chars : Rome, les Gaulois, l’Égypte. D’autres unités sont ajoutées les années suivantes : les Pirates en 2023 et l’Hispanie en 2024.

Le 8 décembre 2022, la chanteuse Angèle présente son album Nonante-cinq à l’occasion d’un showcase au parc.

À la fin de la saison 2022, le parc a reçu 2.632.000 visiteurs. Il surpasse son record de 2019.

En 2018, le Parc Astérix avait annoncé son intention de construire des montagnes russes lancées. Ce projet, initialement prévu pour 2021, a pris du retard en raison de l’épidémie de Covid-19. Au-delà d’une attraction, c’est une toute nouvelle zone qui est inaugurée le 8 avril 2023 au sein du quartier de La Gaule : Festival Toutatis.

On y retrouve dans ce nouvel espace un snack, Au dolmen Gourmand, Chez Gyrofolix, un nebulaz de Zamperla, une plaine de jeux pour enfants et surtout Toutatis. Ce lsm launch coaster, du constructeur Intanim, représente le plus gros investissement du parc pour une attraction : 28 millions d’euros.

Chez Gyrofolix

Toutatis est, au moment de son inauguration, le grand huit le plus rapide de France avec une vitesse de pointe de 107 km/h. Les visiteurs ressentent 23 airtimes, grâce à un enchaînement de figures varié : zero-g stall, top hat, vertical rollback, barrel roll… À l’entrée de l’attraction trône une immense statue de Dieu gaulois.

Grâce à ces nouveautés, le parc bat de nouveau son record de fréquentation, passant la barre des 2.800.000 visiteurs

En 2024, le Parc Astérix célèbre son 35e anniversaire. Pour la première fois depuis son ouverture, la destination propose une comédie musicale : C’est du Délire !

Le synopsis
Lui, c’est Groupidupianix. Son rêve ? Devenir le plus grand barde de tous les temps.
Elle, c’est Sérotonine. Elle espère devenir la première femme druide.
Tout les oppose, mais ils vont décider de s’associer pour mener à bien leurs plans. Sauf que tout ne va pas exactement se passer comme prévu…

Côté attraction, le parc inaugure un manège du type chaises volantes au sein de la zone Égypte : la Tour Numérobis. Cette dernière permet aux visiteurs d’observer la destination à 40 mètres de haut. L’attraction SOS Numérobis est renommée SOS Tournevis.

Le Grand Splash, un shoot the chute présent depuis l’ouverture du parc, est rethématisé. De nouveaux décors et des personnages, comme Barbe-Rouge et ses acolytes, sont intégrés au parcours. L’attraction change également de nom et devient La revanche des pirates – le Grand Splash.

Cet anniversaire voit aussi l’arrivée de nouvelles mascottes pour les personnages d’Abraracourcix et de Bonemine.

Au fil des années, le Parc Astérix a dû repenser son offre pour faire face à la concurrence et continuer à faire parler de lui. De septembre 2024 à mars 2028, la Compagnie des Alpes projette d’investir 200 millions dans la destination. Au programme : nouveaux hôtels, nouvelles attractions et un restaurant immersif.
Au moment de son ouverture, en 1989, le concept de parc à thèmes ne parlait pas beaucoup aux français. Maintenant, ce type de destination est très prisé pour des destinations de court et de moyen séjour. Le Parc Astérix a toutes les cartes en mains pour accroître sa fréquentation et se rapprocher du cap des 3 millions, puis des 4 millions de visiteurs.

* cette présentation des quartiers est extraite de la brochure 1989 du parc.
** à l’ouverture du Parc Astérix, Super Dragon sera rebaptisé Goudurix.