Fjord Explorer : la nouveauté 2024 du PAL
Premier site de loisirs de la région Auvergne-Rhône-Alpes, le PAL a réalisé en 2023 sa meilleure saison depuis son ouverture en 1973. En effet, 730.000 visiteurs ont passé les tourniquets d’entrée du parc. Cette fréquentation a été boostée par l’inauguration d’une nouvelle attraction, Champi’folies, et les festivités liées au 50e anniversaire de la destination.
Pour continuer sur cette lancée, le PAL va bientôt lancer une nouvelle attraction qu’il présente comme « la plus grande attraction jamais créée depuis son ouverture en 1973 » : Fjord Explorer.
Fjord Explorer : un water coaster Mack Rides
Dès le 13 avril 2024, les visiteurs du PAL pourront découvrir une nouvelle zone thématique : le village nordique. Cette dernière est inspirée de la péninsule Scandinave. Le parc a souhaité recréer un paysage de carte postale comme on peut en voir en Finlande ou en Norvège. Ainsi on retrouve des maisons en bois aux couleurs vives et aux toitures végétales le long des quais qui surplombent le lac où sont amarrés des bateaux.
Un point de restauration, avec ses terrasses sur pilotis, permettra aux visiteurs de faire une pause gourmande.
Mais l’élément phare de ce quartier sera Fjord Explorer. Ce coaster hybride est composé :
- d’un parcours aérien à 30 mètres de haut qui se termine par une chute de 20 mètres à 70 km/h
- d’une partie aquatique dans les eaux limpides d’un port scandinave.
Vous avez peut-être déjà expérimenté ce type d’attraction du constructeur Mack Rides à Europa-Park (Poseidon), ou à Nigloland (Krampus Expédition) par exemple.
Le parcours de Fjord Explorer fera 497 mètres de long.
L’investissement pour cette nouvelle attraction est de 11 millions d’euros environ. Le PAL a bénéficié d’une subvention du Fonds européen de développement régional (FEDER) et de l’Union européenne à hauteur de 25% du montant global de la nouvelle zone scandinave 2024.
Visite de chantier
Pour patienter, le PAL nous a partagé quelques photos du chantier. Rendez-vous le 13 avril 2024 pour voir les premières embarcations dévaler les pentes de Fjord Explorer.
Mise en eau de l’attraction
Semaine du 26 février, le PAL a procédé à la mise en eau de Fjord Explorer. Voici quelques photos de cet étape clé de la construction de ce water coaster. Les bateaux viennent également d’arriver au PAL.