Mundo Amazonia : à quoi ressemble la nouvelle zone thématique de Bellewaerde ?
En 2024, le parc belge Bellewaerde va célébrer son 60e anniversaire. Pour marquer le coup, le parc va inaugurer, dès le 30 mars, un tout nouveau quartier thématique : Mundo Amazonia. Quelles sont les expériences qui y seront proposées ? Faisons le point sur ce projet.
Poursuite d’une politique d’investissements
Ces dernières années, Bellewaerde a travaillé à l’amélioration de l’expérience visiteurs et à l’augmentation de l’offre d’attractions.
En 2023, le parc a investi 17 millions d’euros pour la construction de 3 nouvelles attractions :
- Hampi, un flat ride de type Nebulaz du constructeur Zamperla,
- Hampi Playground, une plaine de jeu pour enfants d’une superficie de 400 m²,
- Psssht Station, un Barnyard de Zamperla.
Les enclos des lions, des tigres de l’Amour, des girafes de Rothschild et des zèbres de Grévy ont aussi été rénovés. Les clôtures ont été remplacées par des barrières naturelles telles que l’eau. En plus des passerelles ont été installées, au-dessus des enclos, pour permettre aux visiteurs de mieux observer les différents animaux.
Enfin, dans la zone KidsPark, le Carrousel Self-Service a été complètement rénové et rethématisé dans un esprit médiéval. À cette occasion, le point de restauration a été rebaptisé The King’s Table.
En 2024, Bellewaerde passe à la vitesse supérieure avec le développement et la construction d’une toute nouvelle zone thématique, Mundo Amazonia pour un coût de 21 millions d’euros. Cet investissement s’inscrit dans la vision à long terme visant à innover et à surprendre les visiteurs fidèles avec des expériences uniques et à attirer de nouveaux visiteurs.
Amazonia, une première mondiale !
L’aventure commence dès la file d’attente, au milieu d’un décor exotique totalement naturel.
La gare d’embarquement de l’attraction est située dans un bâtiment minier abandonné. Jadis, des émeraudes y étaient extraites. C’est ici que les visiteurs embarquent à bord d’une bouée de huit personnes.
Au début de l’aventure, un ascenseur incliné emmène les visiteurs à 18 mètres de haut. Le bateau glisse ensuite le long d’un toboggan aquatique tourbillonnant et se jette dans un premier bassin d’eau. L’embarcation des visiteurs monte ensuite à 19 mètres de haut et entame sa deuxième descente qui se termine par un halfpipe géant suivi d’une chute libre inattendue dans le puit de la mine.
À ce jour, ce type d’attraction est unique au monde. La durée du tour sera de 6 minutes.
Mundo Amazonia : un land qui ne se limite pas à une seule attraction
Outre l’attraction Amazonia, d’autres expériences seront proposées dans ce nouveau quartier :
- Rio Do Cacao, une version miniature des bûches, attraction phare du parc Bellewaerde. D’ailleurs, notons que le parcours de bûche River Splash est renommé en Rio do Cafe à l’occasion de la création de ce nouveau land,
- Brazilian Buggies, des montagnes russes pour enfants en remplacement du junior coaster Coccinelles,
- Samba Souvenirs, une boutique de souvenirs qui proposera des objets en lien avec le thème de ce nouveau land,
- Tropical Takeaway, un nouveau point de restauration doté d’une terrasse qui proposera des snacks sur le thème du Brésil : empanadas, nachos et tacos par exemple.
Une atmosphère tropicale
Au sein de Mundo Amazonia, les visiteurs seront immergés dans une atmosphère sud-américaine et brésilienne. Pour rendre cet environnement crédible, le parc va planter 80 grands arbres indigènes d’une hauteur de 10 à 18 mètres, 70 arbres exotiques et multi-troncs d’une hauteur de 5 à 10 mètres, 30 grands arbustes exotiques multi-troncs de 3 mètres et quelque 600 arbustes plus petits de 0,5 à 2 mètres de hauteur. Au niveau du sol, 1400 plantes forestières apporteront la touche finale.
Maintenant, il ne reste qu’à attendre le 30 mars pour voir en vrai toutes ces nouveautés préparées par Bellewaerde ! En tout cas, ces nouveautés ont suscité notre curiosité.