Island of Adventure : la pépite d’Universal ?
De tous les parcs à thèmes d’Orlando, Island of Adventure est un de ceux que nous attendions de visiter avec beaucoup d’impatience. Il regorge de licences que nous adorons : « Harry Potter », « Jurassic Park », Marvel… On y retrouve aussi des attractions, pour certaines étonnantes, qui nous font elles aussi envie. Après une visite en demi-teinte d’Universal Studio Florida, on espère que cette découverte d’Universal’s Island of Adventure tiendra toutes ses promesses !
Le plan d’Universal’s Island of Adventure
Notre deuxième journée à Universal Orlando Resort commence tôt. Lors de ce voyage, nous dormions à l’hôtel Universal’s Cabana Bay Beach Resort. Séjourner dans un établissement de la destination permet d’entrer dans les parcs avant l’ouverture au public. Dans notre cas, le 26 septembre 2022, nous avons pu passer les tourniquets d’Island of Adventure dès 8h, au lieu de 9h.
Cette heure est précieuse car elle permet de faire une ou deux attractions avant que le flot de visiteurs vienne grossir les files d’attente.
À la rencontre des dinosaures de Jurassic Park
Nous passons les tourniquets d’entrée et, aussitôt, nous sommes subjugués par le panorama qui se dévoile devant nos yeux. À gauche, on retrouve le top hat de Velocicoaster. À droite, le château de Poudlard jaillit d’une végétation luxuriante et au milieu trône le Discovery Center de « Jurassic Park ».
Nous nous dirigeons vers Velocicoaster, l’attraction phare du land Jurassic Park.
Les statistiques de ce mega coaster Intamin donnent le vertige : 113 km/h en vitesse de pointe, chute de 43 mètres à un angle de 80 degrés, 4 inversions… C’est l’inauguration de ces montagnes russes, entre autres, qui nous ont motivé à organiser ce voyage en Floride.
Dans cette attraction, nous partons en expéditions à travers l’enclos des raptors. Mais attentions à ces dangereux animaux prêts à tout pour nous dévorer.
Bilan : Velocicoaster est intense. Ses chutes sont impressionnantes. La séquence qui se distingue dans ce parcours, c’est le zero-g stall de 30 mètres de long. Pendant cette figure, nous sommes plongés la tête en bas. Nous roulons à toute allure dans cette position sur plusieurs mètres avant d’effectuer une rotation de 180°.
Même si ce coaster n’est pas adapté à tous les types de publics, il est plus doux que ce que laissent penser les courbes de son parcours. Sans aucun doute, il s’agit de l’attraction incontournable d’Island of Adventure à l’heure où cet article est écrit.
Après ce shoot d’adrénaline, nous découvrons que l’autre attraction de la zone, Jurassic Park River Adventure, est fermée. C’est une déception car j’avais testé ce shoot the chute il y a une dizaine d’années. À cette époque, son histoire était basée sur le tout premier film « Jurrassic Park ». Depuis, il a connu plusieurs modifications pour s’inscrire dans l’univers du reboot « Jurassic World ». Il faudra donc revenir pour tester cette croisière très mouvementée.
D’autres expériences sont proposées dans cette zone : une plaine de jeux pour enfants (Camp Jurassic), un coaster familial suspendu (Pteranodon Flyers) et un meet & greet avec un raptor (Raptor Encounter).
Avant de quitter la zone, petit passage obligé par le Discovery Center. Cet immense bâtiment renferme un squelette de dinosaure ainsi que des statues d’animaux préhistoriques, le tout à taille réelle. L’occasion parfaite pour se prendre en photo avec ces vestiges du passé.
The Wizarding World of Harry Potter : là où la magie prend vie
On passe d’un blockbuster à un autre. Après avoir été pourchassés par des dinosaures féroces, nous partons en direction d’une célèbre école de magie : Poudlard. Alors que le parc Universal Studio Florida nous faisait découvrir Diagon Alley (le Chemin de Traverse), ici nous arpentons les ruelles du village de Hogsmeade (Pré-au-Lard).
Nous commençons par Harry Potter and the Forbidden Journey. Nous avions testé cette attraction en octobre 2015, lors de notre visite d’Universal Studio Japan. Dans ce dark ride, qui se trouve à l’intérieur du château de Poudlard, nous accompagnons Harry, Ron et Hermione dans une aventure riche en rebondissements : course-poursuite avec un dragon, partie de quidditch, rencontre avec un saule cogneur puis des détraqueurs.
Nous sommes transportés de scène en scène grâce à un robocoaster* fixé à un véhicule de parcours scénique. Ce dispositif nous donne l’illusion de voler. Même si on a plus l’impression de voir une succession de séquences sans liant, issues des films « Harry Potter », plutôt que d’être spectateurs d’une histoire cohérente de bout en bout. En revanche, la magie opère. Le mélange décors réels et contenus médias vidéo fonctionne à la perfection. Harry Potter and the Forbidden Journey nous a émerveillés.
Ne passez pas à côté de la file d’attente de cette attraction. Elle vous fera traverser le bureau de Dumbledore, la salle de classe de défense contre les forces du mal ou encore la salle commune de Gryffondor.
Autre incontournable de cette zone : Hagrid’s Magical Creatures Motorbike Adventure. À bord d’un side-car biplace, identique à celui que conduit Hagrid dans les films « Harry Potter ». Nous traversons la forêt interdite à la découverte de créatures magiques comme un chien à trois têtes ou encore un centaure. Cette visite se fait à toute vitesse grâce à de multiples propulsions. Ce launch coaster, du constructeur Intamin, atteint une vitesse de pointe de 80 km/h et son point culminant est de 20 mètres. Il brille par ses mouvements d’une extrême fluiditée. Il vous réservera aussi quelques surprises. On a adoré !
Ces deux attractions sont incontournables. Cette licence parlant à un public très large, Universal a pris le parti de proposer des expériences grand public dans ses lands Harry Potter. Ces dernières misent tout sur l’immersion : une narration simple, des décors prenants, des effets spéciaux surprenants et quelques sensations.
La zone compte une autre attraction (Flight of the Hippogriff – des montagnes russes junior), deux spectacles de rue (Frog Choir et Triwizard Spirit Rally) et une expérience immersive dans la boutique Ollivanders.
Le saviez-vous ? Si vous possédez un billet d’entrée Park-to-Park, vous pouvez monter à bord du Hogwarts Express. Ce train relie le quartier d’Hogsmeade (à Universal’s Island of Adventure) à Diagon Alley (Universal Studios Florida).
L’heure du repas a sonné. Nous profitons d’être à Pré-au-Lard pour déjeuner à Three Broomsticks qui propose une cuisine de type pub. Comptez une trentaine d’euros pour un plat chaud, un dessert et une boisson. Même si le repas était copieux, je l’ai trouvé assez cher. En effet, les plats sont de qualité équivalente à ceux proposés dans les restaurants de type service au comptoir à Disneyland Paris. En revanche, le prix facturé à Orlando est le double**.
Pendant que vous déambulez dans les ruelles Hogsmeade, n’hésitez pas à prendre un grand verre de butterbeer (la bière au beurre). J’adore son goût de crème. Un avis qui fait débat parmi les initiés à cette boisson sans alcool.
Avengers : Rassemblement !
Lorsque Disney a racheté les studios Marvel, en 2009, Universal a gardé les droits d’exploitation des personnages et des attractions déjà présents dans ses parcs américains et japonais. A Orlando, cette zone dédiée à ces super-héros s’appelle Marvel Super Hero Island. On y retrouve plusieurs expériences comme un meet & greet, une tour de chute de type space shot (Doctor Doom’s Fearfall ), un manège de type tasse (Storm Force Accelatron).
Mais les deux attractions phares de la zone sont :
- The Incredible Hulk Coaster, un parcours de montagnes russes qui brille par son inconfort. Un peu comme dans Goudurix au Parc Astérix, les virages sont trop serrés et pris trop rapidement. Nous l’avions déjà testé en 2018. Nous n’avons pas voulu retenter l’expérience en 2022.
- The Amazing Adventures of Spider-Man. Nous allons arpenter les rues de New York, à bord de notre véhicule de reporter, à la recherche d’un scoop ou d’une rencontre avec Spider-Man. Ce dark ride qui mêle décors réels, film en 3D 4K et effets spéciaux est pour moi la meilleure attraction de sa catégorie. Une séquence se démarque dans cette aventure : grâce à des décors mobiles, nous avons l’illusion d’escalader des gratte-ciels alors que nous restons au niveau du sol. N’hésitez pas à faire la file d’attente. Elle vous fera traverser le journal Daily Bugle.
Visiter des contrées exotiques
La journée est bientôt terminée. Nous nous rapprochons progressivement de l’entrée du parc. Mais nous avons gardé encore quelques activités pour finir cette visite en beauté. Comme vous l’aurez compris, Island of Adventure est une invitation au dépaysement et à la découverte. C’est ce que vont nous proposer les 2 dernières attractions auxquelles nous avons pu prendre part.
La première nous propulse au cœur de l’île vierge de Skull Island. Nous avons été envoyés en expédition sur ce morceau de terre pour trouver des preuves de la présence de créatures préhistoriques. La file d’attente nous fait traverser les ruines d’un temple autochtone. On peut y entendre des battements de tambour ainsi que des chants tribaux qui ne sont pas là pour nous rassurer. Nous poursuivons dans une salle ornée d’une centaine de crânes. Enfin nous arrivons à notre camp de base. Notre mission peut alors commencer.
Skull Island: Reign of Kong utilise la même technologie que Fast & Furious Supercharged à Universal Studios Florida. Il s’agit d’un dark ride trackless qui mélange décors réels, effets spéciaux et médias en 3D. Mais ici mon avis va être complètement différent. Fast & Furious est une attraction médiocre. King Kong est une expérience à ne pas rater. L’animatronic du monstre est incroyable, les décors sont riches et très bien exécutés. L’histoire est simple et efficace et les contenus vidéo sont de très bon niveau.
Autre expérience qui mérite le détour : Poseidon’s Fury. Dans ce parcours scénique à pied, nous sommes invités à assister à une visite du temple de Poséidon. On nous raconte la guerre destructrice qui a opposé le dieu grec et Darkenon. Notre guide poursuit par la lecture d’un texte qui s’avère être un sort qui ramène à la vie Darkenon. On se retrouve alors piégé dans l’une des chambres secrètes du temple. Poseidon’s Fury brille par ses effets spéciaux. Le plus connu est un vortex d’eau qu’on doit traverser à pied.
Poseidon’s Fury a définitivement fermé ses portes le 9 mai 2023 pour laisser place à de nouvelles expériences dans les prochaines années.
Une journée : trop court pour tout visiter
Impossible de découvrir tout ce qu’Universal’s Island of Adventure propose en une seule journée. Nous avons dû mettre de côté des lands entiers :
- Seuss Landing, avec des attractions autour des livres de l’auteur pour enfants Dr. Seuss. Nous ne connaissons pas les personnages créés par cet auteur, pourtant très connu. Nous mettrons cette zone en haut de notre liste de choses à faire lors de notre prochaine visite.
- Toon Lagoon, un land parfait lors des fortes chaleurs. En effet, ce quartier est réputé pour ses 2 attractions aquatiques : Popeye & Bluto’s Bilge-Rat Barges, une attraction de type bouées qui mouille énormément, et Dudley Do-Right’s Ripsaw Falls un parcours de bûches avec une chute impressionnante de 18 mètres.
Universal’s Island of Adventure est la pépite d’Universal à Orlando. Les expériences qui y sont proposées sont globalement de meilleure qualité que celles qu’on retrouve à Universal Studios Florida. Mes coups de cœur de ce parc : Velocicoaster, les attractions « Harry Potter » et The Amazing Adventures of Spider-Man. Pour moi ce sont des attractions incontournables de ce parc.
Information très importante à prendre en compte lors de l’organisation de votre voyage : vous devez acheter un billet Park-to-Park (valable pour Universal Studios Florida et Universal’s Islands of Adventure) pour pouvoir monter à bord du Hogwarts Express.
Si vous décidez de visiter Orlando durant la saison d’Halloween – qui commence en août au Magic Kingdom de Disney et en septembre à Universal Studios Florida – n’oubliez pas que le parc ferme plus tôt si une soirée spéciale se déroule le jour de votre visite.
Vous logez dans un hôtel Universal ? N’oubliez pas que vous avez accès aux parcs de la destination 30 minutes à 1 heure avant leur ouverture au public.
Combien ça coûte 💵 ? Pour cette visite, le samedi 24 septembre 2022, nous avons dépensé par personne : 122$ pour le billet d’entrée Park-to-Park*. Nous avons ajouté 139$ pour le billet 2-Park Unlimited Express Pass qui nous a permis d’accéder, de manière illimitée, aux files propriétaires des attractions proposant ce dispositif.
Au moment où nous avons réservé, le site d’Universal proposait les mêmes réductions que les revendeurs de billet agréés (ex : https://www.undercovertourist.com/orlando/) mais, à certaines périodes, ils peuvent proposer de bons plans !
* un bras robotique articulé.
** les menus proposés par Disneyland Paris, dans ses restaurants de type service au comptoir, ne proposent pas de desserts contrairement à Universal.