Rodolphe Bouin : « 2020 est la première année d’un grand plan d’investissements »
C’est le 8 février 2020 que débutera la saisons 2020 du Futuroscope. Cette dernière sera marquée par le lancement d’Objectif Mars, le plus gros investissement jamais réalisé par le parc made in Poitou-Charentes. L’occasion est donc parfaite pour que Rodolphe Bouin, Directeur Général du Futuroscope, prenne la parole pour nous donner sa vision à moyen terme de l’avenir de la destination. C’est ce qu’il a fait vendredi 24 janvier 2020 au micro d’Emmanuel Duteil dans l’émission L’invité Éco.
Le Futuroscope en quelques chiffres
Avant de rentrer dans le vif du sujet voici un bilan des performances du parc à la fin de la saison 2019.
Un avenir radieux pour le parc
Le plan de Rodolphe Bouin est à la fois ambitieux et enthousiasmant. Son projet de transformation du Futuroscope est clair :
- passer d’un parc d’envergure nationale à un parc d’envergure européenne,
- faire en sorte que les visiteurs restent sur le parc plus longtemps.
Pour atteindre ses objectifs, le Futuroscope va mettre les moyens. Dès 2020, le parc va lancer son premier roller coaster : Objectif Mars. Il s’agit de l’investissement le plus important du parc depuis son ouverture (20 millions d’euros). Elle détrône l’Extraordinaire Voyage qui avait coûté environ 13 millions d’euros.
Le programme d’investissement ne s’arrête pas là. En effet, le Futuroscope prévoit de lancer, dans les 5 prochaines années, 3 nouvelles attractions à forts débits dont les budgets seront analogues à celui d’Objectif Mars. En ce qui concerne le type de ces nouveaux coasters, le secret est encore bien gardé mais d’après Rodolphe Bouin les thématiques explorées pourraient être l’environnement, l’aventure, les pionniers/les découvreurs. En somme des thèmes dans l’ADN du Futuroscope.
Autre bonne nouvelle dans cette avalanche d’annonces : ces nouvelles attractions viendront étoffer l’offre d’attractions et ne viendront pas en remplacement d’attractions existante. L’objectif est clair : le parc doit grandir.
En plus de cette vision à court terme, en ce qui concerne les attractions, le parc a bâti une stratégie à 10 ans dont l’objectif est de faire venir les visiteurs de plus loin et de les garder plus longtemps. Un vaste programme hôtelier est dans les tuyaux pour faire du Futuroscope une destination de court séjour. Grâce à cette nouvelle offre de séjour le parc compte bien draguer les visiteurs étrangers (Bruxelles, Barcelone, Londres, Nord de l’Italie).