Le Futuroscope et la Compagnie des Alpes nouent un partenariat jusqu’en 2050
De grands changements vont bientôt s’opérer sur le site du Futuroscope. Fin 2019, le Département de la Vienne avait lancé un appel à projets pour le renouvellement du bail d’exploitation du site Futuroscope, ainsi que la création et l’exploitation d’une nouvelle zone d’activité adjacente.
Vendredi 3 juillet l’annonce est tombée : l’institution départementale renouvelle sa confiance à la Société Anonyme du Parc du Futuroscope (SAPF), société contrôlée par la Compagnie des Alpes – actuel exploitant du parc. Ce bail est renouvelé pour 30 ans, jusqu’en 2050. Le plan que l’exploitant avait présenté prévoit, à l’horizon 2030, une augmentation de la fréquentation annuelle – passage de 1.900.000 à 2.500.000 de visiteurs – et une augmentation de 75% du chiffre d’affaires.
C’est un jour exceptionnel. Ce vote à l’unanimité pour ouvrir cette nouvelle page de l’histoire du Futuroscope est le meilleur signe que nous pouvions donner à ce formidable projet.
Bruno Belin, Président du Département de la Vienne
Pour atteindre cet objectif, 304 millions d’euros vont être investis.
- 200 millions d’euros pour le parc à thèmes. Cette enveloppe comprend la conception de 3 attractions majeures, la rénovation des aménagements extérieurs, des espaces verts, de nouvelles animations, et des expériences de restauration originales et diversifiées.
- 104 millions d’euros pour le futur site « Futuroscope 2 » avec la création d’un parc aquatique, une place de vie et 2 hôtels thématiques.
Une fois les travaux achevés, le resort s’étendra sur 224.000 m². Par ailleurs, ce projet intègre une démarche environnementale. En effet, le futur site vise un développement 100% énergie positive.
Ce nouvel accord s’accompagne d’une modification dans la répartition de capital au sein de la Société Anonyme du Parc du Futuroscope (SAPF). Cette dernière était détenue à 45,55% par la Compagnie des Alpes, 38,73% par la SEM Patrimoniale de la Vienne et à 14,27% par la Banque des Territoires.
Dans le cadre de la transformation du Futuroscope, la SEM Patrimoniale de la Vienne cède 20% de ses parts à la Compagnie des Alpes (10%) et à la Banque des Territoires (10%).